Achat d’un logement neuf : les étapes importantes

L’achat d’un bien immobilier sur plan se déroule généralement sur plusieurs mois, et se décompose en cinq grandes étapes.

1. Evaluer votre budget immobilier

Parmi les avantages de l’immobilier neuf, vous évitez toute mauvaise surprise budgétaire. Pour estimer votre besoin en financement, il suffit simplement de prendre en compte :

  • le prix d’achat du bien,
  • les frais de notaire (2 à 3% du montant du logement neuf),
  • les frais bancaires (frais de dossier, intérêts d’emprunt et assurance emprunteur).

Par ailleurs, vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ou des avantages fiscaux de la loi Pinel, dispositifs qui peuvent permettre de financer une partie de votre projet.

2. Rechercher un logement neuf

Un bien neuf s’inscrit généralement dans un programme porté par un promoteur immobilier. Les programmes immobiliers neufs sont référencés et détaillés sur le site du promoteur. Et un espace de vente est disposé à proximité du terrain de construction.

Pour faire votre choix, vous disposez des plans du logement, du plan de masse (programme immobilier complet) et d’une notice descriptive des matériaux utilisés pour la construction.

Enfin, avant d’acheter un logement neuf, il est conseillé de visiter le quartier et de vous informer en mairie et sur Internet.

3. Signer le contrat de réservation

Le contrat de réservation (ou contrat préliminaire), signé avec le promoteur immobilier, permet de réserver votre bien. Ce document détaille les caractéristiques du logement, son prix de vente, la date prévue pour la signature de l’acte de vente et la période de livraison.

A cette occasion, le promoteur vous demandera de verser un dépôt de garantie limité à 5% du prix du logement.

4. Signer l’acte de vente

Une fois votre prêt bancaire obtenu, et dans un délai de 3 à 6 mois après la réservation du logement, vous retrouvez le promoteur chez un notaire pour signer le contrat de vente en état futur d’achèvement (VEFA). Ce contrat mentionne les éléments relatifs au bien, au prêt immobilier, à la garantie d’achèvement, ainsi que l’échéancier des paiements.

En effet, lors d’un achat sur plan, vous payez au fur et à mesure de la construction de votre bien : après chaque étape de construction (achèvement des fondations, mise hors eau…), vous versez une somme d’argent au promoteur.

5. Réceptionner votre bien

Le jour de la remise des clés, il est recommandé de contrôler minutieusement votre logement, pour détecter tout défaut de conformité, défaut de construction (papier peint décollé, fuite d’eau) ou vice caché (mauvaise étanchéité, équipement défectueux…). Vous pourrez ainsi utiliser les garanties du neuf pour financer les réparations nécessaires, et profiter sereinement de votre bien.