Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pour se constituer un patrimoine, bénéficier d’un complément de revenu et assurer son avenir, l’investissement dans la pierre représente un choix d’investissement judicieux, gage de sécurité et de rentabilité. Et entre neuf et ancien, l’immobilier neuf se distingue grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Une fiscalité intéressante

Le neuf est plus favorisé que l’ancien sur le plan fiscal. En effet, les frais de mutation sont réduits. Ils représentent 2 à 3% du prix de vente, contre environ 6 % à 8 % dans l’ancien. De plus, investir dans l’immobilier neuf permet d’obtenir des réductions d’impôt grâce à la loi Pinel.

Les locations facilitées

Les locataires privilégient le neuf, plus fonctionnel, grâce aux surfaces optimisées, aux aménagements mieux adaptés et aux nombreux équipements collectifs (parking, ascenseur, etc.) souvent proposés.

Par ailleurs, répondant aux règlements thermiques (RT 2012), l’immobilier neuf offre une isolation phonique et thermique optimale, ce qui, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, constitue un atout non négligeable pour louer.

Des économies sur la durée

Frais de notaire moins élevés, location assurée, facture énergétique allégée, taxe foncière exonérée pendant 2 ans, autant d’arguments en faveur du neuf. Sans compter qu’à surface équivalente, les loyers sont généralement plus élevés que dans l’ancien.

Qui plus est, investir dans l’immobilier neuf exclut tout risque de mauvaise surprise, de travaux importants ou de gros entretien pendant 15 à 20 ans, grâce à la garantie décennale, et simplement à l’état du neuf.

En résumé, le prix d’achat plus élevé – répondant au respect des normes de sécurité et de consommation énergétique – est rapidement compensé par une fiscalité attractive, une tranquillité d’au moins 10 ans sur les travaux et l’entretien, une location facilitée et un loyer plus élevé. En somme, investir dans l’immobilier neuf, c’est la rentabilité assurée !