Les étapes d’un investissement Pinel

Investir dans le cadre de la loi Pinel revêt autant de l’investissement immobilier que d’une stratégie de défiscalisation. Deux domaines complémentaires qui vous assureront bientôt une belle rentabilité. Découvrez les étapes d’un investissement Pinel pour préparer au mieux votre projet locatif.

Rendez-vous et bilan patrimonial

L’audit patrimonial va permettre à votre conseiller en constitution de patrimoine Urb’Invest d’étudier votre situation fiscale, votre capacité d’épargne et vos objectifs de vie pour vous proposer la meilleure stratégie d’investissement.

Recherche d’un bien Pinel

En fonction de vos critères d’investissement – nature et superficie du logement, choix de la ville d’investissement Pinel, budget, etc – votre conseiller vous orientera vers plusieurs biens neufs. Il s’agira le plus souvent d’un achat sur plan, dans le cadre d’une VEFA (vente en état futur d’achèvement).

Signature du contrat de réservation

Lorsque vous aurez trouvé votre programme immobilier, vous pourrez alors signer un contrat de réservation. Ce contrat décrit le logement, prévoit une date de livraison, et fixe les conditions de la vente. Il s’agit d’un acte officiel qui vous lie avec le promoteur.

Recherche et mise en place du financement

Le prêt immobilier représente la meilleure solution pour financer un investissement locatif. Dès lors, vous pouvez déposer votre dossier de demande de financement dans plusieurs banques, ou directement auprès d’un courtier. Il vous restera alors à choisir et signer le prêt le plus intéressant.

Signature de l’acte de vente notarié

La signature de l’acte authentique officialise définitivement votre achat immobilier. Il démarre l’appel de fonds (paiement fractionné du logement en fonction de l’avancement des travaux). Il faut également s’acquitter des frais de notaire qui représentent 2 à 3% du prix de vente du bien neuf.

Construction du programme immobilier

Pendant la construction de votre bien Pinel, le promoteur vous informe de l’avancement du chantier. A chaque étape, et selon un échelonnement légal, il vous incombe de valider les appels de fonds correspondants.

Livraison du logement

A la livraison de votre bien, vous devez vérifier la conformité de votre logement. Si vous ne constatez aucun défaut de conformité, vous pouvez débloquer le dernier appel de fonds et devenir concrètement propriétaire. Le promoteur vous remet alors les clés ainsi que tous les formulaires certifiant l’éligibilité de votre bien au dispositif Pinel.

Mise en location

Urb’Invest s’occupe de la recherche et de la mise en place du premier locataire, conformément aux conditions d’investissement Pinel (location dans les 12 mois suivant la livraison, conditions de ressources, plafonnement du loyer).

Déclaration fiscale pour réduction d’impôt

L’investisseur doit déclarer la location à l’administration lors de sa déclaration fiscale :

  • le formulaire 2044-EB, dit engagement de location, doit être rempli lors de la première déclaration fiscale pour préciser la durée de l’engagement de location,
  • sur le formulaire 2044, vous devez remplir votre revenu foncier net en déclarant les recettes et en déduisant les charges du logement,
  • vous devez reporter ce revenu foncier net sur la déclaration 2042.

Sortie du dispositif Pinel

A l’issue de l’engagement de location, vous pouvez disposer de votre logement comme bon vous semble : vous pouvez revendre votre bien, l’occuper ou le garder en location.