Investir en Pinel : comment choisir la ville ?

Le dispositif de défiscalisation Pinel vous permet de réduire le montant de vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif neuf. Mais encore faut-il bien choisir la ville de votre investissement, en fonction de la demande, mais aussi de vos projets.

Prérequis : cibler une ville éligible au dispositif Pinel

La loi Pinel s’applique aux zones de tension du marché immobilier soit, selon la carte de zonage de l’Etat, les zones A, A bis et B1, et éventuellement certaines communes des zones B2 et C sous réserve de forte demande locative (selon agrément de l’Etat).

Les critères d’une ville propice à l’investissement locatif

  • Le dynamisme économique (nombre d’entreprises et créations annuelles, taux d’emploi, niveau des salaires…), synonyme de bassin d’emploi, est une condition indispensable pour bien louer votre bien
  • La croissance démographique, implique une hausse de la demande en logements, ce qui facilite la mise en location et contribuera à la prise de valeur de votre bien
  • Le prix de l’immobilier neuf. Sachant que les loyers en Pinel sont plafonnés et généralement inférieurs de 20% aux loyers du marché, un prix d’achat trop élevé vous empêchera de louer votre bien de manière rentable.
  • Les grands projets à venir (arrivée d’un TGV, nouvelle autoroute, etc.) représentent des facteurs de croissance (économique et démographique) et de hausse des prix de l’immobilier.

L’importance du cadre de vie

Une fois que vous avez ciblé une ville, reste-t-il encore à trouver le bon emplacement, l’un des critères de réussite de votre investissement locatif. Le « bon emplacement » réunit :

  • Qualité de vie (proximité des commerces, services et écoles, accueil de la petite enfance, infrastructures sportives et associatives, sécurité)
  • Accessibilité des transports (réseau urbain, pistes cyclables, bus, tramway, métro, rocades…) pour permettre à vos futurs locataires de se déplacer facilement, et donner ainsi une plus-value à votre bien.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’en investissant dans le cadre du dispositif Pinel, vous aurez la possibilité de louer votre logement à vos proches et, à la fin de la période de défiscalisation (6, 9 ou 12 ans), d’habiter votre bien.