L’immobilier locatif : une stratégie pour développer son patrimoine

Parmi les différents placements visant à construire et développer votre patrimoine, l’immobilier locatif offre un parfait compromis entre risque maîtrisé et rentabilité.

Préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier est une stratégie particulièrement recommandée pour préparer sa retraite : acheter à crédit un bien neuf 15 à 25 ans avant la retraite, percevoir un loyer donc le montant est supérieur aux mensualités, et rembourser l’emprunt à l’approche du départ en retraite. Au final, libre à l’investisseur de :

  • maintenir le bien en location pour disposer d’un revenu complémentaire à la pension de retraite ;
  • vendre le bien avec plus-value immobilière ;
  • habiter le bien…

Profiter d’un beau rendement

C’est bien connu, la pierre est une valeur sûre. Sûre et rentable, avec un rendement qui oscille entre 3 et 6% – et qui reste stable dans un contexte de baisse généralisée des rendements du côté des placements financiers.

En profitant du levier du crédit, dont les taux restent très intéressants, les loyers couvrent les mensualités de remboursement, et permettent ainsi de dégager un bénéfice intéressant.

Pendant ce temps, le bien neuf a toutes les chances de prendre de la valeur sur le long terme pour pouvoir réaliser une plus-value en cas de revente.

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier du régime de défiscalisation Pinel. Ce dispositif ouvre droit à une réduction d’impôt allant de 12% à 21% en fonction de la durée de location de votre bien (6, 9 ou 12 ans). De cette façon, ce sont jusqu’à 63 000€ d’impôt économisés pour un investissement locatif Pinel sur 12 ans !