Taux d’emprunt : Vers une augmentation ?

L’évolution du taux de crédit immobilier est suivi par de nombreux investisseurs car son évolution impacte directement sa capacité de financement mais également la liquidité de son patrimoine. En effet, plus les taux son bas, plus sa capacité de financement est importante et plus son patrimoine est liquide.

Nous le savons tous, nous connaissons actuellement des taux de crédit immobilier historiquement bas mais quelle est réellement la situation actuelle et quelles sont les perspectives ?

Situation actuelle :

Les taux d’emprunt sont actuellement au plus bas. En effet, en cette rentrée 2018, nous retrouvons des taux aussi bas que ce que nous avons connu il y a maintenant deux ans. Concrètement, nous observons des taux hors assurances de 1,40% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans.

Dans ce contexte, il est évident que la marge opérée par les banques est très faible. Le crédit immobilier représente pour les banques une bonne opportunité pour conquérir de nouveaux clients. Cependant, dans ce contexte où les marges sont faibles et les demandes de crédits assez importantes, les banques resteront prudentes sur le recrutement de nouveaux clients et notamment pour les projets ou profils risqués.

Pour l’emprunteur, l’évolution du taux d’intérêt impacte directement sa capacité de financement. Avec un taux d’emprunt si faible, le coût global du financement baisse de manière significative et permet à revenu égal d’emprunter un capital plus important.

Quelle évolution à court terme ?

Si certains banquiers insistent sur le fait que les taux d’emprunt vont augmenter, les analystes expliquent que les taux devraient encore rester bas pour le début de l’année 2019.

Dans les mois à venir, la Banque Centrale Européenne devrait faire évoluer les taux directeurs et sa politique d’achat de dettes privées et publiques. Ces changements auront un effet par ricochets sur l’évolution du taux de crédit immobilier dans le deuxième semestre 2019 où nous devrions assister à une progressive augmentation du taux d’intérêt.

Bien évidemment, l’équation est complexe et nous ne pouvons pas nous engager sur des taux car cela dépendra également de l’évolution de l’inflation et des revenus …

En tout cas une chose est certaine, les taux de crédit immobilier sont au plus bas aujourd’hui et une autre baisse ne parait pas envisageable. Le crédit immobilier pour investir et se constituer un patrimoine est donc incontournable aujourd’hui.